Home / Cybersécurité / IBM : le quantique va provoquer un Armageddon de cybersécurité

IBM : le quantique va provoquer un Armageddon de cybersécurité

Probe It référencé cybermalveillance.gouv

L’informatique quantique pourrait déclencher une catastrophe en matière de cybersécurité, avertit IBM. Les chercheurs et analystes en cybersécurité craignent à juste titre que cette technologie, basée sur la physique quantique plutôt que sur l’électronique plus standard, puisse briser la cryptographie existante. 

Une directrice générale d’IBM inquiète face au progrès de l’informatique quantique

Contrairement à l’informatique classique avec son langage en code binaire, l’informatique quantique exploite les propriétés de la mécanique quantique pour traiter les données autrement. Il complète l’informatique classique plutôt que de la remplacer, offrant un outil puissant pour résoudre des problèmes complexes.

Les ordinateurs quantiques sont beaucoup plus rapides et exponentiellement plus puissants que les ordinateurs classiques ou même les superordinateurs. Néanmoins, cette puissance inquiète. Les experts avertissent que les progrès de l’informatique quantique présentent des risques potentiels significatifs pour la cybersécurité.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.