Inégalités budgetaires : nos cyberdéfenses mondiales s’affaiblissent

cyberdéfense de l'Ukraine

L’inégalité des budgets alloués à la cyberdéfense joue un rôle majeur dans la dégradation du panorama de la sécurité. Il existe des disparités considérables entre les nations et les entreprises qui ont la capacité financière de déployer des technologies de cybersécurité avancées et celles qui n’en ont pas les moyens.

Par conséquent, lorsque des groupes disposant de ressources financières plus importantes s’associent à des partenaires et fournisseurs dont les budgets informatiques et de sécurité sont plus restreints, les risques d’interruption des activités et de la chaîne d’approvisionnement augmentent. Toutes les parties se retrouvent ainsi inévitablement exposées à un plus grand risque d’intrusion. Il est donc nécessaire de mettre l’accent sur « un nivellement par le haut » de la sécurité pour que les choses changent, faute de quoi l’économie mondiale sera à la merci des cybercriminels.

Analyse des inégalités en matière de cybersécurité

Une grande entreprise d’un pays développé consacre facilement 12 à 15 % de son budget annuel à la cybersécurité. En revanche, une entreprise moyenne de soins de santé ne pourra y consacrer que 4 à 7 %. Certaines entreprises du secteur de la santé, notamment dans les pays en développement, n’ont même pas les moyens de recruter des infirmières ou des médecins supplémentaires et peinent même à se procurer des médicaments. Croire qu’elles ont un excédent de ressources à consacrer à la cybersécurité est ridicule, surtout lorsque l’on sait que le secteur de la santé, classé troisième parmi les plus fréquemment ciblés, a des répercussions directes sur la vie des patients.

Source