La fermeture des messageries dans les écoles est totale : ENT, Pronote, Pearltrees…

O365 arret ecole
O365 arret ecole

Face à la vague importante de piratages des messageries, Nicole Belloubet annonce la fermeture de toutes les messageries des écoles. Cela concerne les ENT, mais également toutes les applications, comme Pronote. La ministre veut mettre en place « des mesures supplémentaires […] à plus grande échelle » dès la rentrée prochaine.

Hier, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que, suite aux piratages et menaces, elle a « décidé de suspendre à titre préventif toutes les messageries des espaces numériques dans nos établissements scolaires. Avec les représentants des élus et les éditeurs, nous allons déployer un véritable bouclier numérique ».

Plus de 100 établissements ciblés

Cette semaine était effectivement chargée pour l’éducation nationale, avec des piratages en série contre les espaces de travail numérique, les fameux ENT. Ils sont différents en fonction des régions, des académies et des établissements ; il n’y pas d’uniformité.

Mais c’est quoi un ENT déjà ? Éduscol le définit comme « un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes ». On y retrouve de nombreux outils et application, ainsi qu’une messagerie.

Lundi, le ministère s’est fendu d’un communiqué de presse pour faire le point : « Au total, près de 130 établissements scolaires ont été ciblés par des actes malveillants visant les environnements numériques de travail (ENT) depuis la semaine dernière ».

Hier, le ministère indiquait à l’AFP que « au total, 323 menaces, dans 44 départements et 20 académies, ont été lancées en France depuis le milieu de la semaine dernière ». Le parquet de Paris indique à nos confrères qu’un « jeune homme de 17 ans avait été interpellé et placé en garde à vue à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, dans l’enquête sur les menaces d’attentats envoyées à des établissements scolaires ».

Un point de situation avec les éléments marquants des derniers jours était mis en ligne :

Source