Home / Cybersécurité / Infostealers : la menace des agrégateurs de logs

Infostealers : la menace des agrégateurs de logs

Certains acteurs malveillants ne se contentent pas de distribuer gratuitement les données aspirées sur des ordinateurs compromis par infostealer à travers le monde, un par un : ils agrègent ces données en de longues et massives listes facilitant le détournement de comptes légitimes.

Il y a les logs d’infostealer, et il y a les listes nettoyées, traitées, formatées, consolidant les données d’authentification de dizaines de milliers, centaines de milliers, de comptes prêts à être compromis à l’insu de leurs propriétaires.

Pour mémoire, les infostealers sont des logiciels malveillants spécialisés notamment dans le siphonnage des identifiants – le couple nom d’utilisateur/mot de passe – stockés dans les navigateurs Web.

Pour prendre un peu la mesure de la menace, nous avons compté :

  • plus de 5 060 machines compromises le 30 octobre 2023,
  • plus de 3 460 machines compromises le 31 octobre,
  • plus de 2 560 machines compromises le 1er novembre,
  • plus de 4 300 machines compromises le 2 novembre.

Et non seulement ces identifiants peuvent être siphonnés à l’insu de l’internaute par un infostealer, mais il n’est pas rare qu’ils le soient simultanément par deux, trois ou quatre d’entre eux. C’est dû à la manière dont ils sont distribués par les cybercriminels. Et ils parviennent encore trop souvent à être très furtifs.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.