Home / Cybersécurité / Intelligence artificielle : quelles sont les 5 grandes cybermenaces pour 2024 ?

Intelligence artificielle : quelles sont les 5 grandes cybermenaces pour 2024 ?

OPENAI

La récente arnaque au deepfake dont a été victime un employé d’une entreprise chinoise et qui a coûté 26 millions d’euros à la multinationale illustre parfaitement les dérives qu’une utilisation malveillante de l’IA peut engendrer. Après une démocratisation sans précédent, les usages liés aux IA sont en plein essor dans nombre de domaines : santé, industrie, énergie, finance… Une véritable révolution qui s’accompagne aussi de nombreuses craintes et interroge sur les dangers, notamment en matière de cybersécurité. Des cybermenaces, dont certaines sont encore à leurs prémices, mais déjà bien réelles pour d’autres.

Le perfectionnement des deepfakes pour des attaques à grande échelle

Décrite comme l’utilisation la plus dangereuse de l’IA selon de nombreux chercheurs, l’usage des deepfakes a connu une croissance sans précédent en 2023. Selon une étude réalisée par Onfido, les tentatives de fraude par deepfakes auraient ainsi augmenté de 3 000% sur l’année passée, et cette tendance devrait continuer à être observée, dans le cadre d’escroqueries financières notamment. Bien qu’à l’heure actuelle, on ne recense que peu de deepfakes réellement convaincantes, leur création est amenée à devenir de plus en plus simple et de moins en moins coûteuse. La conséquence ? L’arrivée imminente d’attaques à grande échelle.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.