Intensification des arnaques autour du nouveau réseau social Threads

threads
threads

Une semaine seulement après son lancement le 5 juillet, Threads, la nouvelle application de microblogging de Meta, a déjà accumulé un nombre impressionnant de 100 millions d’inscriptions. Cependant, comme c’est souvent le cas avec les applications à succès, les escrocs n’ont pas tardé à tirer parti de cette popularité. Les experts de Kaspersky ont déjà découvert plusieurs stratégies mises en place par les cybercriminels pour exploiter la base d’utilisateurs de l’application. Il est notamment question de se faire passer pour l’application Threads afin de tromper les utilisateurs, et d’obtenir un accès non autorisé à leurs comptes, à leurs données personnelles et à leurs finances.

Tribune – Les arnaqueurs ont développé des pages de phishing qui imitent une version web inexistante de Threads. Les utilisateurs sont incités à entrer leurs identifiants de connexion, divulguant accidentellement leurs informations privées aux escrocs. Étant donné que Threads est lié à d’autres services META, les utilisateurs risquent également de perdre l’accès à plusieurs de leurs comptes de réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Facebook. Cela pose non seulement des problèmes de confidentialité tels que l’usurpation d’identité et le doxing, mais aussi des risques financiers plus inquiétants. Des informations bancaires personnelles, voire d’entreprises (car les entreprises peuvent utiliser ces comptes pour créer des campagnes publicitaires), peuvent se retrouver entre de mauvaises mains.

Autre arnaque à surveiller: le service fictif appelé Threads Coin, qui prétend offrir des capacités étendues pour combler le fossé entre les mondes physique et numérique, en particulier dans le Métavers. Les utilisateurs sont incités à acheter cette monnaie en utilisant l’Ethereum, mais en procédant ainsi, ils ne font rien d’autre que s’exposer à des pertes financières.

Source