Interopérabilité des services, protection des concurrents, limitation des offres

Veille cyber GAFA

technologie : “Amazon, Apple, Facebook et Google sont les gardiens de l’économie en ligne. Ils enterrent ou achètent leurs concurrents” relève un élu démocrate. De quoi initier un revirement de politique vis à

L’étau se resserre aux Etats-Unis du côté des GAFA, dits aussi les géants du Web. Le sujet est sur la table parlementaire depuis 2019. Le Parlement va devoir discuter puis voter sur une proposition de loi qui imposera la “portabilité” des données et l'”interopérabilité” des services, mentionne l’AFP. “Si vous ne pouvez pas déplacer vos informations, vous êtes prisonnier de la plateforme”, a argumenté l’élue démocrate Zoe Lofgren.

La question de la portabilité des données n’est qu’un des sujets de cette proposition. Un autre volet concerne les craintes de monopoles inspirées par les Google, Apple, Facebook et autres Amazon. Il s’agit donc d’interdire à ces acteurs d’acquérir des concurrents afin de préserver leurs intérêts.

“Amazon, Apple, Facebook et Google sont les gardiens de l’économie en ligne. Ils enterrent ou achètent leurs concurrents”, a martelé le démocrate David Cicilline, président de la sous-commission sur l’antitrust.

Source : https://www.zdnet.fr/actualites/interoperabilite-des-services-protection-des-concurrents-limitation-des-offres-ces-pierres-jetees-par-washington-dans-le-jardin-des-gafa-39925125.htm#xtor=123456