La Chine lance son propre système d’exploitation

OS chine
OS chine

La Chine cherche à réduire sa dépendance aux technologies étrangères et tout particulièrement américaines. C’est le cas pour les composants électroniques, mais cette doctrine s’applique aussi au logiciel : le pays vient en effet de dévoiler son propre système d’exploitation !

OpenKylin est le premier système d’exploitation open source développé par la Chine, dans une démarche claire d’émancipation vis à vis des géants technologiques étrangers. Contrairement aux systèmes d’exploitation Windows et macOS, dont le code est tenu secret, OpenKylin offre à ses utilisateurs un accès complet au code du logiciel, leur permettant de le modifier selon leurs besoins. Cette transparence, dans un contexte de tension géopolitique croissante avec les États-Unis, renforce le sentiment de sécurité de la Chine.

Ce système est conçu sur la base du populaire système d’exploitation libre Linux, confirmant ainsi la volonté de la Chine de se libérer de l’emprise des systèmes propriétaires. Selon les médias d’État chinois, des versions précédentes du logiciel ont déjà été déployées sur les ordinateurs de certaines structures gouvernementales.