La CNIL rappelle l’importance de (bien) chiffrer ses données dans le cloud

chiffrement
chiffrement

La CNIL a mis en ligne cette semaine ses deux premières fiches pratiques sur le cloud, au sens large. Selon la Commission, des questions reviennent fréquemment sur « la complexité des offres disponibles ». Elle fait donc un premier point d’étape.

Elle commence par la sécurité des données, afin d’« éclairer les organismes consommateurs de ces services sur le recours au chiffrement et l’utilisation d’outils de sécurité et de performance ». Des rappels toujours bons à prendre, surtout dans les petites structures qui n’ont pas forcément une personne dédiée à ces questions.

Protéger correctement ses données, c’est une obligation légale

Autre rappel : la sécurité est indispensable. Le cloud, pour simplifier, revient à utiliser des machines externes pour le traitement de ses données, il faut donc qu’elles soient correctement protégées. Une phrase parlante revient souvent (même si elle tire grossièrement le trait) : « Le cloud, c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre ». Les données doivent être protégées, c’est une obligation légale : tout manquement peut entrainer une sanction.

Pour preuve, en 2022, « près d’un tiers des sanctions prononcées par la CNIL visaient des manquements à cette obligation » de protéger les données. Et n’espérez pas vous cacher dans les nuages : « Il est également nécessaire de respecter ce principe lorsqu’il est fait appel à des fournisseurs de solutions Informatique en nuage (cloud) », prend soin de préciser la CNIL.

Les données dans tous leurs états

Source