La cyber-résilience pour déjouer les ransomwares

CISA guide ransomware
CISA guide ransomware

Les solutions cyber-résiliente sont devenues incontournables, elles permettent de prévenir les menaces, de s’en protéger et d’en minimiser l’impact en les détectant et en y répondant rapidement.  La cyber-résilience est aussi une garantie de récupérer des données de manière transparente et de s’adapter à l’évolution des réglementations.

Depuis leur apparition il y a dix ans, les ransomwares continuent d’évoluer et de faire la une de l’actualité. Le paiement moyen des ransomwares[1] a atteint un niveau record de 408 643 dollars au dernier trimestre 2022 et une médiane de 185 972 dollars. Cette médiane indique que les attaquants de ransomwares ciblent de plus en plus les petites et moyennes entreprises parce qu’ils peuvent lancer des attaques plus discrètes et limiter les risques.

Ce qui est encore plus inquiétant pour le paysage des menaces, c’est que les systèmes basés sur Windows et Linux sont tous deux ciblés, et que les variantes de logiciels malveillants peuvent désormais chiffrer des fichiers à des vitesses record. Même avec des systèmes d’exploitation, des configurations matérielles et des fichiers différents, LockBit peut chiffrer 53,85 Go de données en seulement quatre minutes et neuf secondes. Les équipes informatiques n’ont donc que très peu de temps pour réagir entre l’infiltration du système et l’attaque.

Malheureusement, en raison de l’augmentation des coûts, bon nombre de ces entreprises ont été contraintes de réduire leurs programmes de cybersécurité. Elles se retrouvent vulnérables et mal équipées pour faire face à une attaque.

Source