La cyberguerre s’embrase à nouveau entre l’Ukraine et la Russie

ai cybercrime
ai cybercrime

Sécurité : Attaque contre l’opérateur mobile ukrainien Kyïvstar, d’un côté, piratage du service russe des impôts de l’autre. Deux opérations numériques d’ampleur viennent d’être revendiquées dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Est-ce une “cyber escalade”, comme s’interroge sur X (ex-Twitter) ce spécialiste français de la cybermenace? Les opérations numériques entre l’Ukraine et la Russie viennent en effet de s’accélérer ces derniers jours. Mardi, une “puissante cyberattaque” a touché Kyïvstar, le premier opérateur de télécommunications mobile du pays, qui compte 24 millions d’usagers, le forçant à suspendre ses services.

Le même jour, l’Ukraine a revendiqué le piratage informatique du service des impôts de la fédération de Russie, une opération qui se serait soldée par la propagation d’un logiciel malveillant sur plus de 2300 serveurs, vraisemblablement une sorte de Wiper, ces programmes destinées à supprimer des données. Un enchaînement, de l’ordre de la riposte ou de la coïncidence, qui n’avait jamais été vu depuis le début du conflit.

Source