À quoi pourrait bien ressembler le monde numérique dans 10, 20 ou 40 ans ? Difficile à dire tant les évolutions et découvertes sont rapides. La DGSE se lance néanmoins dans un exercice d’anticipation. Sans attendre les prochaines décennies, la « guerre » se prépare aussi dans l’espace et au fond des océans.
Nous vivons dans un monde toujours plus connecté. Comme l’expliquait, à juste titre, Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) dans son discours sur l’état de l’Union en septembre dernier : « Si tout est connecté, tout peut être piraté ».
Les pirates et services de (cyber)sécurité jouent au chat et à la souris depuis des années et cela ne devrait pas se calmer à l’avenir, loin de là. S’il est impossible de savoir ce que nous réservent les prochaines décennies, la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) a tenté une extrapolation.
Lors du salon VivaTech, elle exposait en effet de grandes fresques avec une vision de ce que pourrait être le futur de l’espionnage d’ici à 2060. Sur place, un des responsables du stand nous expliquait que c’est bien évidemment une fiction, mais que les éléments se basent autant que possible sur des situations actuelles. Ce n’est donc pas une fiction sans fondement, mais plutôt une projection.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.