LA MORT LENTE, MAIS INÉLUCTABLE D’ETHEREUM CLASSIC (ETC)

ethereum classic
ethereum classic

Un détournement de mineurs en cours ? – L’approche du fameux « The Merge » sur Ethereum continue d’alimenter les discussions de passionnés. Entre les mineurs, les développeurs, les fans et les observateurs : chacun y va de son pronostic et de son appréciation. Fork, pas fork, révolution, tragédie : difficile d’y voir clair quand même Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain, ajoute son grain de sel et sort sa boule de cristal. En attendant le jour J, Messari a observé un regain d’intérêt des mineurs d’ETH pour le réseau Ethereum Classic (ETC). L’ETC, plan B des mineurs d’ETH ? Pas si simple…

L’ARRIVÉE DU MERGE CRÉE UN REGAIN D’INTÉRÊT POUR ETHEREUM CLASSIC…

Pour rappel, ce qu’on appelle « The Merge » sera le passage de la blockchain Ethereum d’une preuve de travail (proof of work) à une preuve d’enjeu (proof of stake). Et au-delà des considérations techniques ou environnementales, c’est le rôle des mineurs qui nous intéresse aujourd’hui. Le minage d’ethers représente 97 % de tout le minage via système GPU, c’est-à-dire par carte graphique. Et Messari – le célèbre fournisseur de données sur les cryptos – avance le chiffre de 24 millions de dollars quotidien issus de cette activité.

Forcément, vous comprenez bien que si on débranche tout du jour au lendemain, certaines installations vont se retrouver le bec dans l’eau ; d’où la grogne des mineurs et la recherche d’une issue de secours. Et soudainement, Ethereum Classic apparaît comme un Eldorado potentiel pour toutes les fermes de minage en mal de rentabilité future. Malheureusement, l’exploitation minière d’ETC ne rapporte que 700 000 dollars par jour, que l’ensemble des mineurs devront se partager. Ce faisant, l’arrivée massive de nouvelles machines ne fera qu’augmenter la difficulté de minage, faisant baisser mathématiquement la rentabilité. Un cercle vicieux qui ne satisfera personne !

En savoir plus ?