La période de déclaration des revenus est lancée, celle des cyber-escroqueries aussi !

escroquerie bancaire 1
escroquerie bancaire 1

Empêcher les cybercriminels de sévir est une entreprise presque impossible, mais contribuer à protéger les clients en leur donnant les connaissances nécessaires pour leur éviter d’être victimes d’escroqueries fiscales, reste une action efficace.

Tribune OpenText Cybersecurity – Protéger, sensibiliser, Informer, les personnes ainsi que les salariés à détecter de potentielles menaces comme reconnaître les vrais des faux sites web et emails est devenu nécessaire.

Les cybercriminels vont profiter de cette période pour susciter la peur et le sentiment d’urgence chez les victimes. Une tactique courante consiste à poursuivre des contribuables en leur faisant croire qu’ils sont redevables d’impayés auprès du Trésor Public. Pour rendre cela plus réel, certains poussent l’arnaque jusqu’à la consultation d’archives publiques, afin de prendre connaissance de l’identité des personnes soumisent à l’impôt.

Les cybercriminels ciblent également ceux qui ont récemment reçu un remboursement d’impôts, en argumentant que le montant est erroné, et qu’une nouvelle somme doit être envoyée sur un autre compte.

Les escroqueries par téléphone comme les appels ou SMS ont augmenté ces dernières années. Les messages semblent venir du Trésor Public et contiennent une URL demandant aux destinataires de cliquer pour obtenir des détails des remboursements en attente. Les hyperliens, s’ils ne sont pas infectés par des logiciels malveillants, incitent les destinataires à remplir un formulaire frauduleux, demandant des informations personnelles.

Source