Naviguer dans l’ère de la cybersécurité

nato cyberattack
nato cyberattack

L’évolution du paysage de la cybersécurité rencontre une intersection entre l’innovation et les vulnérabilités. Nous assistons à un bond significatif dans la sophistication des techniques d’hameçonnage, alimenté par les progrès de l’intelligence artificielle (IA).

Tribune par Christophe Gaultier, Managing Director business line France & Belux – Simultanément, la vague d’attaques par ransomware-as-a-service (RaaS) de l’année dernière se poursuit, ce qui encourage l’adoption généralisée des SBOM (Software Bill Of Materials) pour faciliter la découverte des vulnérabilités des logiciels.

Aujourd’hui, il est essentiel de disposer d’une défense proactive et informée pour naviguer dans la prochaine ère des menaces de cybersécurité.

Techniques d’hameçonnage basées sur l’IA

Les progrès rapides de la technologie de l’IA rendent les cybers tactiques contre les PME plus sophistiquées et plus efficaces. L’IA est désormais l’alliée des acteurs de la menace, contribuant à améliorer des tâches auparavant manuelles telles que l’élaboration d’emails de phishing convaincants. Dans le même temps, les signes révélateurs traditionnels des attaques de phishing deviennent plus difficiles à détecter et augmentent les défis des responsables de sécurité des PME. Les organisations peuvent atténuer le risque de ces menaces grâce à des mesures de sécurité proactives telles que des procédures de vérification solides.

Source