La recherche française poussée à publier ses données

donnees recherches
donnees recherches

En juillet dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait l’ouverture d’un portail des données de la recherche française : Recherche Data Gouv. L’accès à ces données est une porte d’entrée importante pour de nouvelles recherches et vérifier l’intégrité scientifique des connaissances. Mais pourquoi ajouter un nouveau dépôt alors que certaines disciplines se sont déjà organisées internationalement sur le sujet ?

Lors de l’inauguration de la plateforme le 8 juillet 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, déclarait « avec Recherche Data Gouv, la France se donne une vue d’ensemble de son patrimoine de données ».

Mais quand on interroge des personnels de la recherche française sur l’utilisation de ce nouvel outil numérique, les retours sont plutôt circonspects. Si tout le monde, même les personnes qui ne sont pas affiliées à une institution scientifique, peut se faire un compte sur le site, les formats de données et le moteur de recherche rendent plutôt difficile son utilisation.

Et pour les chercheurs qui veulent ajouter des données au portail, le premier pas peut être laborieux : « J’ai passé une heure à chercher le bouton Déposer, avant de comprendre qu’il fallait demander l’autorisation de déposer, autorisation reçue trop tard (je soumettais un papier)  », explique l’une des personnes que nous avons interrogées.

Et le site arrive alors que de nombreuses disciplines ont déjà leurs propres serveurs de données qui fédèrent plutôt les chercheurs et chercheuses à l’international.

En savoir plus