La sécurité numérique est un enjeu d’éducation populaire

cybersecurite
cybersecurite

Le Safer Internet Day et le mois de sensibilisation qui s’ensuit mettent l’accent sur la protection des mineurs en ligne. Mais de même que beaucoup des risques qu’ils encourent sont similaires à ceux auxquels sont exposés les adultes, bien des points de sécurité numérique qui les concernent méritent en réalité d’être partagés avec le plus grand nombre.

Ce 6 février marquait le lancement de la 21e édition du Safer Internet Day. 21 ans que, chaque année, de multiples ONG à travers le monde, avec l’appui de gouvernements, œuvrent à partager des connaissances sur le monde numérique, pour faire en sorte que les plus jeunes naviguent sur internet en sécurité. Trois jours plus tôt, ça faisait la une de pas mal de journaux en kiosque, Facebook fêtait ses 20 ans.

Cela fait 21 ans que des organisations européennes, financées par l’Union Européenne, se sont réunies pour promouvoir une navigation plus sûre en ligne pour les plus jeunes. En deux décennies, le réseau initial de 14 pays s’est étoffé, jusqu’à revendiquer une implantation dans 180 nations.

Entre-temps, les réseaux sociaux et les services de messagerie grand public se sont multipliés, ont donné une part toujours plus importante à l’image puis à la vidéo, se sont spécialisés dans la création de communautés centrées sur le jeu vidéo ou sont venus intégrer des services de vente de particulier à particulier… Et au gré de ces évolutions, et de celle des usages numériques au sens large, les risques ont, eux aussi, muté.

Source