Suite aux plaintes déposées par Viamedis et Almerys, les deux prestataires du tiers payant qui ont été piratés, le parquet de Paris a indiqué vendredi avoir ouvert une enquête pour « atteintes à des systèmes de traitement automatisé de données, collecte frauduleuse de données à caractère personnel et recel de bien provenant d’un délit », explique le site du Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA).
Pour rappel, ce piratage a permis la fuite de données – état civil, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, le nom de leur assureur santé ainsi que les garanties ouvertes au tiers payant – de la moitié des français.
Le GIP ACYMA rappelle qu’ « en complément des plaintes déjà déposées par les mutuelles et prestataires concernés, vous avez également la possibilité de déposer plainte si vous le souhaitez ».
Il propose en ce sens un formulaire de lettre-plainte électronique [PDF] permettant de porter plainte sans se rendre au commissariat ou en gendarmerie. Celui-ci peut être soit envoyé via la plateforme France transfert soit par courrier postal.