open vpn
Des chercheurs en sécurité ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage opérée par un groupe nommé Bahamut, dont le but est de récupérer des informations sur les smartphones à partir d’applications VPN modifiées qui intègrent un logiciel espion. Faisons le point.
D’après les chercheurs en sécurité, notamment Lukas Stefanko de chez ESET, il s’agit d’une campagne très ciblée dont l’objectif principal est de récupérer des listes de contacts, d’appels, les messages (à partir de plusieurs applications comme Signal, Viber, WhatsApp, Telegram, et Facebook Messenger) ainsi que la localisation de l’appareil.
Pour cela, les pirates ont pris les applications VPN « SoftVPN » et « OpenVPN » pour Android, afin de les repackager avec du code malveillant qui est là pour ajouter des fonctions pour exfiltrer des informations de l’appareil. Au final, l’utilisateur obtient une application qui fonctionne puisque le client VPN reste opérationnel, mais il ignore que l’application est en train de siphonner ses données.
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.