Cybersécurité

Le « ballon espion » chinois qui avait survolé les USA « n’a pas recueilli de renseignement »

« La communauté du renseignement estime, avec un degré de confiance élevé, que ce ballon n’a pas recueilli de renseignements », a expliqué le général Mark A. Milley, chef d’État-Major des armées des États-Unis, à l’émission « CBS News Sunday Morning » au sujet du ballon chinois qui avait défrayé la chronique il y a sept mois.

Le ballon se dirigeait vers Hawaï, mais les vents à 60 000 pieds d’altitude « ont apparemment pris le dessus », précise CBS, au point de le faire dériver et survoler l’Alaska et le Canada, puis de redescendre jusqu’au-dessus du Montana.

Le ballon avait été survolé par un avion espion U2, fait la « Une » des médias, et déclenché un incident diplomatique au point d’être détruit au-dessus de l’Atlantique sur ordre de Joe Biden, qui avait avancé qu’il transportait l’équivalent de « deux wagons complets de matériel d’espionnage ».

Le gouvernement chinois avait de son côté déclaré que le ballon était un dirigeable civil utilisé pour la recherche météorologique qui avait dévié de sa trajectoire, mais le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait reporté puis annulé un voyage diplomatique en Chine.

Le général Mark A. Milley explique aujourd’hui que les experts techniques ont découvert, après avoir récupéré l’épave du ballon, que ses capteurs « n’avaient jamais été activés alors qu’ils se trouvaient au-dessus des États-Unis continentaux » :

« Je dirais qu’il s’agissait d’un ballon espion dont nous savons avec un haut degré de certitude qu’il n’a pas obtenu de renseignements et qu’il n’en a pas transmis à la Chine. »

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.