Le centre hospitalier de Versailles victime d’une cyberattaque

le centre hospitalier de versailles victime d une cyberattaque
le centre hospitalier de versailles victime d une cyberattaque
L’hôpital André Mignot du centre hospitalier de Versailles, situé au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), a été victime d’une cyberattaque samedi soir.

Un centre hospitalier français est de nouveau victime d’un piratage informatique. Selon une information rapportée par Franceinfo ce dimanche 4 décembre, l’hôpital André Mignot du centre hospitalier de Versailles, situé au Chesnay-Rocquencourt, dans les Yvelines, a subi une cyberattaque samedi soir à 21 heures.

Contactée par Franceinfo, la direction du centre hospitalier a indiqué que l’hôpital fonctionnait en mode « dégradé » à la suite de la coupure du système informatique de l’hôpital pour des raisons de sécurité. La direction a également indiqué que deux patients avaient dû être transférés dans un autre établissement de santé. Une cellule de crise, en lien avec les autorités, a été ouverte. « C’est la galère, on doit tout refaire sur papier à la main depuis ce matin et les médecins doivent faire toutes leurs prescriptions de médicaments manuellement aussi », ont expliqué sous couvert d’anonymat à l’AFP trois aides-soignantes.

Interrogé par BFMTV ce dimanche, le ministre de la Santé, François Braun, a expliqué que « les urgences accueillent les patients, le Samu réoriente les patients vers d’autres services le temps qu’on puisse faire un diagnostic plus précis ». L’hôpital s’est « mis en mode protection des données », a-t-il ajouté, en indiquant que la détection rapide de l’attaque avait permis d’activer « l’ensemble des mesures de protection ».