Le chiffrement infaillible existe

Le chiffrement infaillible existe

Quand on parle de chiffrement la question de le « casser » arrive généralement sur le tapis. Saviez-vous qu’il existe un (et un seul) système infaillible : le chiffre de Vernam. Il n’a rien de nouveau puisqu’il existe depuis des années et était notamment utilisé pour le fameux téléphone rouge entre Russie et Etats-Unis.

Comme tout le monde, vous vous êtes toujours demandé comment lancer un missile nucléaire en toute sécurité ou insulter le dirigeant d’en face sans que les Russes, les Chinois ou les Américains ne viennent perturber vos communications en changeant les cibles à l’insu de votre plein gré ou modifiant la teneur de l’insulte.

Plus sérieusement, vous vous êtes plus probablement demandé s’il existait un moyen de chiffrement infaillible et infalsifiable permettant la transmission d’un message de façon vraiment confidentielle ? La réponse est oui : le masque jetable est la meilleure des solutions, et c’est même la seule. Nous ne parlons pas ici de la covid mais du chiffre de Vernam. 

Face à la révolution promise des machines quantiques…

Malgré de lourds inconvénients de mise en œuvre, cette solution a été utilisée de nombreuses années pour les échanges les plus confidentiels car, contrairement aux affirmations de mes amis du marketing (que j’adore évidemment), il s’agit bel et bien de la seule solution dont on peut garantir la sécurité.

En effet, on a prouvé mathématiquement que le chiffrement asymétrique à base d’entiers premiers serait cassé par des machines quantiques (si elles sont un jour capables d’implémenter l’algorithme de Schor et de factoriser rapidement des nombres entiers de grande taille).

En savoir plus