Le doigt dans l’œil de la biométrie

Le doigt dans l’œil de la biométrie

Nous vous parlons régulièrement de la biométrie. Comme elle est présente dans de nombreuses circonstances de notre vie (informatique ou pas), il serait grand temps de mettre les points sur les « i » et de vous expliquer ce qu’est vraiment cette technologie. Si on se représente intuitivement bien ce que c’est, on n’appréhende pas forcément les subtilités qui font à la fois son charme et sa dangerosité.

Première surprise en cherchant la définition du terme : il est impropre. La biométrie désignait au départ la partie de la biologie étudiant les phénomènes biologiques de façon quantitative : pour le Littré, il s’agit de la connaissance des lois qui régissent la durée de vie, et le Larousse la définit comme l’étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants.

Définissons

L’appellation la plus appropriée serait anthropométrie, qui est la mesure descriptive des caractéristiques du corps humain, terme toujours utilisé en criminologie au sujet de l’identification des personnes. Mais aujourd’hui la biométrie désigne aussi l’analyse des caractéristiques physiques strictement propres à une personne (selon notre ami Robert), et c’est tant mieux pour nos autres amis du marketing qui auraient eu bien du mal à écrire et à vendre de l’anthropométrie.

Pour fixer les choses, reprenons la définition donnée par la CNIL, qui servira de facto de base à toutes les réflexions concernant l’usage de la biométrie dans le domaine technologique :

« La biométrie regroupe l’ensemble des techniques informatiques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales.

Les données biométriques sont des données à caractère personnel car elles permettent d’identifier une personne. Elles ont, pour la plupart, la particularité d’être uniques et permanentes (ADN, empreintes digitales, etc.) ».

En savoir plus