Le Fediverse : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

what is fediverse feature
what is fediverse feature

Après qu’Elon Musk a « cassé » Twitter (maintenant connu sous le nom de X) et que Mark Zuckerberg a publié son réseau Threads, on a beaucoup parlé sur Internet de ce qui s’appelle le Fediverse. Beaucoup y voient le dernier espoir de l’humanité pour échapper au désordre actuel des réseaux sociaux.

Dans cet article, nous examinons ce qu’est le Fediverse, comment il fonctionne, ce qu’il offre actuellement aux utilisateurs et ce qu’il pourrait changer dans un proche avenir.

Quel est le problème avec les réseaux sociaux classiques ?

Examinons d’abord la nécessité du Fediverse. Le principal enjeu des réseaux sociaux contemporains réside dans leur nature de plus en plus fermée et leur tendance à l’isolement. De plus, leur nombre croissant pose question. Dans de nombreux cas, l’accès à une grande partie du contenu est restreint aux membres inscrits, limitant ainsi toute autre interaction sur la plateforme.

Par exemple, pour pouvoir aimer un message sur Twitter ou laisser un commentaire sous une vidéo YouTube, vous devez disposer d’un compte. Quand il s’agit des réseaux sociaux qui font partie de l’empire de Mark Zuckerberg, c’est encore pire : sans compte, vous ne pouvez généralement même pas découvrir le contenu, et encore moins ajouter de mention « J’aime ».

Le deuxième problème majeur des réseaux sociaux est qu’ils ne produisent rien eux-mêmes. Les utilisateurs créent tout le contenu des réseaux sociaux, dont profitent ensuite les entreprises géantes et puissantes qui se trouvent derrière ces réseaux. Et, bien sûr, les entreprises ne respectent absolument pas la vie privée de leurs utilisateurs – elles collectent une quantité incroyable de données à leur sujet. Cette situation a déjà donné lieu à des scandales retentissants dans le passé et entraînera très probablement toute une série de problèmes à l’avenir si rien ne change radicalement.

Source