En octobre dernier puis début février, nous avons pu entendre parler des rouleaux de papyrus d’Herculanum et d’une « IA » qui serait capable de les déchiffrer. Si l’avancée promise est intéressante, elle ne concerne qu’une toute petite partie (5 %) d’un seul rouleau. Et les conditions dans lesquelles le travail a été fait posent question.
On a lu un peu partout début février, notamment via une dépêche AFP, que « grâce à l’IA, des rouleaux manuscrits brûlés lors de l’éruption du Vésuve livrent leurs secrets ». L’histoire est belle, mais c’est un peu plus compliqué que ça.
Le chercheur Brent Seales de l’université du Kentucky, qui travaille sur le sujet depuis 2009 en changeant régulièrement d’université, a lancé l’année dernière un concours, nommé Vesuvius Challenge. Objectif, que des informaticiens se penchent sur les images d’un de ces rouleaux obtenues par tomographie et proposent avant le 31 décembre 2023 un code qui détecte les lettres qui y sont inscrites.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






