Les attaques par voie directe augmentent et représentent la moitié des attaques DDoS

ddos
ddos

Le trafic DDoS a atteint 436 pétabits en une seule journée, tandis que les attaques menées contre les couches applicatives ont augmenté de 487 % depuis 2019.

Tribune – NETSCOUT SYSTEMS, INC., l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, de gestion de la performance et de protection contre les attaques par DDoS, publie les conclusions de la 5e édition de son rapport 2H2022 DDoS Threat Intelligence Report consacrée au paysage des attaques par déni de service distribué (DDoS) au deuxième semestre 2022. Selon cette étude, la moitié de l’année a été marquée par l’apparition d’offensives multi-vecteurs par le biais d’attaques par voie directe à l’aide de botnets et ciblant les couches applicatives. La fréquence des attaques a été multipliée par dix depuis la publication du premier rapport de NETSCOUT en 2005.

Avec plus d’un milliard de sites Web en service à travers le monde, les attaques visant la couche applicative HTTP/HTTPS ont augmenté de 487 % depuis 2019, la hausse la plus forte ayant eu lieu au second semestre 2022. Cette augmentation est en grande partie l’œuvre du groupe prorusse Killnet, qui en compagnie d’autres acteurs, cible explicitement les sites Web. Des attaques de cette nature ont précédé l’invasion de l’Ukraine, rendant inaccessibles les sites d’un grand nombre d’organismes financiers, d’agences gouvernementales et de groupes de médias.

« LES ATTAQUES PAR DDOS CIBLENT LES ENTREPRISES DU MONDE ENTIER AFIN DE LES EMPÊCHER DE FOURNIR DES SERVICES ESSENTIELS, DÉCLARE RICHARD HUMMEL, THREAT RESEARCH LEAD CHEZ NETSCOUTÀ L’HEURE OÙ LES ATTAQUES TOTALISANT PLUSIEURS TÉRABITS PAR SECONDE DEVIENNENT MONNAIE COURANTE ET OÙ L’ARSENAL DES AUTEURS DE MENACES DEVIENT SANS CESSE PLUS SOPHISTIQUÉ ET PLUS COMPLEXE, LES ENTREPRISES DOIVENT S’APPUYER SUR UNE STRATÉGIE CAPABLE DE S’ADAPTER RAPIDEMENT AU DYNAMISME DU PAYSAGE DES MENACES PAR DÉNI DE SERVICE DISTRIBUÉ. »

Source