Cybersécurité

Les escroqueries à la livraison de colis

Vous avez reçu un message par SMS ou par courriel (e-mail) qui semble provenir d’un service de livraison ? Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ? Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis !

Les périodes de forte activité du commerce en ligne, comme les fêtes de fin d’année, les soldes ou bien encore le Black Friday sont très prisées des cybercriminels. Profitant du fait que de nombreuses personnes attendent ou envoient des colis, ils se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour piéger leurs victimes. Leur objectif principal ? Dérober des informations personnelles et de carte bancaire pour en faire un usage frauduleux.

Toutefois, Cybermalveillance.gouv.fr observe des escroqueries à la livraison de colis tout au long de l’année et celles-ci peuvent avoir également d’autres objectifs : diffusion de virus, piratage de compte, arnaque au faux support technique, abonnement déguisé.

À l’été 2022, une nouvelle campagne de SMS frauduleux à la livraison de colis particulièrement agressive est observée. Elle amène la victime à télécharger sur son téléphone un virus permettant d’en prendre le contrôle pour dérober ses mots de passe et envoyer des SMS frauduleux en masse, ou, selon les cas, à prendre le contrôle de son compte Apple (en savoir plus).

Ce type de message frauduleux entre dans la catégorie de cybermalveillance appelée l’hameçonnage (phishing en anglais) qui vise à usurper l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.

SOURCE CYBERMALVEILLANCE.GOUV

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.