Coup d’œil sur cinq outils origine France actuellement en phase d’observation au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).
Quel point commun entre Assistant RGAA, Exodus Privacy, FusionInventory, IS Designer et YunoHost ? Chacun de ces outils origine France figure au SILL (Socle interministériel de logiciels libres). Et tous sont au statut « observation ».
Assistant RGAA
Entré en observation en 2019. Il se présente sous la forme d’une extension de navigateur (Chrome, Firefox). Son rôle : aider à auditer des pages web, sur la base du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
Ce dernier met en œuvre la norme internationale WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Il s’inscrit dans la lignée de la loi handicap de 2005. Laquelle pose des obligations d’accessibilité pour les services publics numériques et certains services privés.
La première version du RGAA remonte à 2009. Avec, à la baguette, la DINSIC (devenue DINUM). L’Assistant, lui, a été créé en 2016, dans le cadre de la refonte du RGAA (v3). Il avait alors été publié sous licence Etalab.
Cotitulaire du marché aux côtés d’Access42, Accessfirst et Braillenet, la PME angevine Empreinte Digitale avait fini par créer un fork sous licence MIT pour l’adapter à la v4 du RGAA.
L’extension n’automatise pas les audits. Mais elle aide à les réaliser, en jouant sur les styles CSS et en indiquant les tests à effectuer.