Metaverse

Meta avance à pas feutrés sur le chiffrement de bout en bout

Meta a annoncé que l’historique dans Messenger serait bientôt chiffré de bout en bout. Parallèlement, un test va commencer pour que ce même chiffrement soit étendu par défaut à toutes les conversations. Mais l’entreprise est en retard et le contexte est tendu.

Il y a quelques années, celle qui s’appelait encore Facebook le jurait : ses messageries allaient fusionner et le chiffrement de bout en bout serait la règle. Trois ans et demi plus tard, on n’a aucune nouvelle sérieuse de cet immense chantier. Messenger, Facebook et Instagram sont toujours des ilots clairement délimités et le chiffrement de bout en bout, s’il a toujours existé par défaut dans WhatsApp, n’existe que dans les conversations secrètes pour Messenger, même si des tests ont eu lieu dans Instagram l’année dernière.

Dans un billet publié hier, Meta annonce cependant du changement. D’abord, l’entreprise travaille sur la possibilité de stocker sur ses serveurs les fameuses conversations secrètes, donc avec le chiffrement de bout en bout. Elles sont actuellement stockées sur les appareils qui ont servi à les démarrer, et toute consultation depuis un autre terminal ne les affiche pas.

Selon Meta, ce stockage respectera le chiffrement de bout en bout et sera lui-même chiffré de la même manière. L’entreprise l’assure : ces conversations ne pourront être lues par personne, pas même elle. Cette sauvegarde en ligne deviendra le mécanisme par défaut. L’accès aux sauvegardes pourra se faire via un code PIN que Messenger demandera de définir, ou via la génération d’un code aléatoire. La clé pourra également être stockée dans un cloud tiers, pour peu qu’on lui fasse confiance.

Le test pour cette fonction démarre actuellement sur Android et iOS uniquement. La version web et les clients pour ordinateurs de bureau ne sont pas encore concernés.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.