Meta veut affirmer sa supériorité sur la monétisation du métaverse

Meta veut affirmer sa supériorité sur la monétisation du métaverse
Hand holding virtual reality infinity symbol community connection of metaverse vr world global network technology system and abstract loop sign element on innovation digital communication background.

Gartner estime que les internautes consacreront 1h par jour au métaverse en 2026. Cette heure sera probablement déduite du temps consacré aux réseaux sociaux. Il est donc stratégique pour le géant du secteur de préparer sa transition.

C’est ce que réalise actuellement Meta. Pour y parvenir, la firme de Mark Zuckerberg investit massivement, en particulier dans ses activités de réalité virtuelle. En 2021, cette division perdait ainsi 10 milliards de dollars. La  rentabilité n’est pas pour tout de suite.

Concevoir le métaverse coûte cher

Selon les résultats financiers de Meta sur le 1er trimestre 2022, cette division termine une fois encore dans le rouge. Et le montant a de quoi donner le vertige. Meta perd 2,9 milliards de dollars.

Toutefois, le chiffre d’affaires progresse également, plus même que les prévisions des analystes. Meta réalise 695 millions de dollars de revenus. Certes, c’est encore trop peu pour l’entité métaverse du groupe afin de prétendre à la rentabilité.

Le géant du Web2 a toutefois largement les moyens de financer ces investissements et de cumuler des pertes trimestre après trimestre. Au cours des trois premiers mois de 2022, Meta réalise un chiffre d’affaires total de 27,9 milliards de dollars.

Le GAFA continuera donc d’investir pour développer ses actifs dans le métaverse. Le PDG et fondateur, Mark Zuckerberg, est catégorique sur ce point. Les revenus considérables dans la publicité lui permettent largement de financer ce virage stratégique.

En savoir plus