À quoi ressemble le métier d’analyste cybersécurité ? Quel est son rôle, sa position dans l’entreprise, son salaire, son cadre de travail et son quotidien ? Quelles études ou formations pour devenir analyste cybersécurité ?
le profil d’analyste cybersécurité comme un enjeu prioritaire sur le marché de l’emploi.
Aujourd’hui, on parle de 6 000 postes en cybersécurité qui ne sont pas pourvus en France.
Les métiers de la cybersécurité gardent l’image d’un haut niveau de technicité, réservés aux parcours ingénieurs et à forte composante mathématique. Ces métiers se sont aujourd’hui diversifiés et il existe des besoins de recrutement à tous les niveaux, offrant ainsi des parcours de carrière intéressants dans le monde de la cyber.
Son rôle est de détecter tous les incidents de sécurité (cyberattaques ou cyber menaces initiées par des cybercriminels) qui surviennent sur un système d’exploitation, les analyser et les décortiquer jusqu’à comprendre la source de l’infection.
D’autres machines (serveurs et ordinateurs des collaborateurs) ont-elles été compromises ? Est-ce que d’autres comptes utilisateurs ont été touchés ?
L’Analyste cybersécurité est le garant et le gardien de l’intégrité et de la confidentialité des données informatiques de l’entreprise, il lutte notamment contre la cybercriminalité et les menaces qui y sont associées.
En sortie d’école, avec un bac + 5 en sécurité informatique, le salaire d’un Analyste cybersécurité va de 42 K à 60 K.
Si vous aussi vous souhaitez apporter des solutions sécurisantes à votre entreprise en contrant des malwares, en protégeant les données sensibles, ou en menant des contrôles réguliers sur le renforcement de la sécurité… Il existe de nombreuses formations de qualité pour entrer rapidement dans le monde de la sécurité informatique !
La meilleure stratégie est d’opter pour des formations courtes et intensives pour se former en quelques mois au métier d’Analyste cybersécurité. À la Wild Code School, nous proposons une formation Analyste cybersécurité de 5 mois ouverte à toute personne avec un niveau bac professionnel en informatique, un bac+2 informatique ou une expérience personnelle significative en informatique et qui souhaite monter en compétences dans le domaine de la sécurité informatique. Lors de cette formation, vous vous préparez à penser de façon offensive et défensive, et apprenez les bases de la sécurité informatique.
Les métiers de la cyber sont en fort développement face aux attaques grandissantes des hackers, c’est pourquoi de plus en plus de postes s’ouvrent en sécurité informatique : responsable sécurité des systèmes d’information, cryptologue, expert en cybersécurité, expert en réponse aux incidents, pentester (penetration tester), administrateur sécurité, analyste en sécurité informatique, architecte en cybersécurité, auditeur cybersécurité, consultant en sécurité informatique, et bien d’autres !
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.