Microsoft lance une campagne mondiale de formation aux métiers de la cybersécurité

Microsoft lance une campagne mondiale de formation aux métiers de la cybersécurité

L’an passé, Microsoft lançait aux États-Unis une campagne pour former 250 000 étudiants aux métiers de la cybersécurité d’ici 2025, soit « la moitié de la pénurie de main-d’oeuvre du pays ». Elle vient d’étendre sa campagne à 23 autres pays, dont la France.

« C’est un problème mondial. D’ici 2025, il y aura 3,5 millions d’emplois en cybersécurité ouverts dans le monde, ce qui représente une augmentation de 350 % sur une période de huit ans », explique Kate Behncken, vice-présidente et responsable de Microsoft Philanthropies.

L’entreprise estime à 62 000 le nombre de professionnels de la cybersécurité en France (dont 18 % de femmes seulement), mais qu’il en manquerait 14 000 autres.

Elle dit s’être associée à de nombreux organismes dans le monde, dont l’École 42, afin de lancer « un programme mondial de formation en informatique gratuit dont la mission est de former la prochaine génération d’ingénieurs en logiciel, de mettre le contenu de cybersécurité Microsoft à la disposition de ses 15 000 apprenants dans le monde, en utilisant l’apprentissage entre pairs et la gamification ».