Microsoft se penche sur XorDdos, cheval de Troie Linux qui cible l’IoT et Docker

IoT et Docker

L’activité de XorDdos, un cheval de Troie Linux découvert en 2014 et utilisé pour exécuter plusieurs techniques d’attaques DDoS, aurait explosé de 254 % ces derniers temps, expliquent les chercheurs de Microsoft 365 Defender.

XorDdos profiterait de la croissance de l’Internet des objets (IoT), des clusters Docker mal configurés dans le cloud, et se propagerait via des attaques par force brute SSH à la recherche de mots de passe « faibles », résume ZDNet.

« Nous avons constaté que les appareils initialement infectés par XorDdos ont ensuite été infectés par d’autres logiciels malveillants tels que la porte dérobée Tsunami », utilisé pour déployer le mineur de crypto-monnaie open source XMRig.

« Nous avons observé dans des campagnes récentes que XorDdos cache les activités malveillantes de l’analyse en écrasant les fichiers sensibles avec un octet nul. Il inclut également divers mécanismes de persistance pour prendre en charge différentes distributions Linux », note Microsoft.

Le cheval de Troie serait même capable de « se relancer automatiquement lorsqu’un système est redémarré grâce à plusieurs scripts et commandes qui le font s’exécuter automatiquement au démarrage d’un système ».

En savoir plus