En préambule, le député de Paris précise qu’il s’agit d’un « rapport personnel faisant suite au rapport relatif aux monnaies virtuelles ». Sur Twitter, Pierre Person précise que son rapport de plus de 200 pages vise trois objectifs :
« (i) dresser un état des lieux de l’évolution de l’écosystème depuis 2019 ; (ii) démocratiser son fonctionnement et décliner les enjeux géostratégiques et géopolitiques ; (iii) formuler des propositions afin d’accroître notre compétitivité ».
Le rapport formule également 22 propositions, qui sont synthétisées à la fin du document.
Ce « rapport personnel » avec un logo de l’Assemblée nationale fait réagir Elisa Braün (journaliste Politico) : « toute l’ambiguïté c’est qu’un rapport parlementaire est soumis à un équilibre des auditions et à une discussion en commission à l’Assemblée pour éviter un côté trop partisan… ».
Elle rappelle aussi que « Pierre Person a travaillé sur un projet de start-up dans le domaine des stable coins, start-up pour laquelle il était envisagé qu’il occupe des fonctions de lobbyiste »
Les liens du députés vers son rapport ne pointent d’ailleurs pas vers le site de l’Assemblée nationale (il n’est pas référencé sur sa page), mais vers Medium (et Google Drive pour le téléchargement).