BOTNET
L’infrastructure démantelée aurait permis d’infecter des millions de systèmes informatiques, et à l’un de ses responsables d’amasser près de 70 millions d’euros en crypto-monnaies. Quatre suspects ont été arrêtés, huit autres vont être rajoutés à la liste des personnes les plus recherchées d’Europe.
Europol annonce la saisie de plus de 2 000 noms de domaine, le démantèlement de plus de 100 serveurs ayant facilité des attaques par rançongiciels et autres logiciels malveillants, 16 perquisitions et l’arrestation de quatre cyberdélinquants (un en Arménie et trois en Ukraine), « dont 3 par les autorités françaises », précise le Parquet de Paris.
Huit fugitifs liés à ces activités criminelles, recherchés par l’Allemagne, seront en outre ajoutés à la liste des personnes les plus recherchées d’Europe.
L’opération, « initiée et dirigée par la France, l’Allemagne et les Pays-Bas » et qu’Europol qualifie de « la plus grande opération jamais menée » de ce type, fait suite au démantèlement réussi du système de logiciels malveillants Emotet en 2021, précise l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne (Eurojust), et certains des suspects avaient d’ailleurs déjà participé à l’exploitation d’Emotet dans le passé.
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
Cybersécurité et PME : les risques à ne pas sous-estimer On pense souvent que seules…
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
This website uses cookies.