La France s’est dotée de capacités de réponses face à la cybermenace et à la cybercriminalité. Un schéma de réponse se dessine en cas de crise majeure d’origine cybernétique, c’est-à-dire en cas de crise provoquée par la mise à mal de systèmes d’information comme ce fut le cas pour nombre d’entreprises et d’administrations françaises ces dernières années. Pourtant, des interrogations subsistent quant au schéma organisationnel de réponse. Le périmètre de chacune des institutions gagnerait à être précisé, spécifié, mais surtout partagé et connu de tous.
Cet article a pour vocation de partager une première ébauche d’un travail de cartographie des acteurs qui devra évoluer dans les mois à venir pour intégrer les retours permis par sa publication ainsi que pour y intégrer le volet européen et international si pertinent lorsque l’on souhaite aborder la gestion des crises provenant de cet espace transfrontière qu’est l’espace numérique.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






