« En vingt ans d’Internet, c’est la toute première fois que je vois une attaque physique d’une telle ampleur », a déclaré au journal Le Monde un expert français du réseau qui a préféré rester anonyme. Dans la nuit de mardi 26 avril à mercredi 27 avril 2022, des câbles de fibre optique chargés de transporter d’importantes capacités de données ont été sectionnés, perturbant pendant plusieurs heures la connexion à Internet dans plusieurs régions.
Face à ces actes de vandalisme, aux multiplications des cyberattaques et l’inévitable augmentation des quantités de données échangées, Internet risque-t-il un effondrement ? On vous répond en cinq questions.
Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi 27 avril 2022 après des actes de vandalisme d’une ampleur sans précédent sur le réseau français de fibre optique, ayant entraîné des ralentissements et des coupures d’accès à Internet dans plusieurs grandes villes, dont Grenoble, Besançon, Reims et Strasbourg.
En fin de journée, mercredi, le site Zone ADSL avait recensé 9 741 pannes sur l’Internet fixe en France ces dernières 24 heures, perturbant majoritairement les clients de l’opérateur Free et dans une moindre mesure SFR. « On a eu environ 100 000 abonnés affectés par ces coupures, essentiellement dans l’Est de la France, à Strasbourg, Gravelines et Reims. On a réussi à rétablir le service au bout de quatre, cinq heures », a déclaré ce jeudi 28 avril le directeur général d’Iliad, maison mère de l’opérateur Free, au micro d’Europe
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.