Père Justin, cette IA catholique qui s’est fait « excommunier » après avoir dérapé

pub ia
pub ia

Créé par Catholic Answers, une association religieuse américaine, Father Justin, ce prêtre généré par IA a rapidement été « défroqué » par ses fondateurs, après plusieurs plaintes d’internautes.

Un petit tour et puis s’en va. Le Père Justin n’est plus, il est devenu « Juste Justin », indique à présent Christopher Check, président de Catholic Answers, une association de défense catholique californienne. En effet, la veille, le prêtre généré par intelligence artificielle a été défroqué, c’est-à-dire qu’il a été forcé de quitter son état monastique.

Et pour cause, de nombreux internautes ont déposé des plaintes après avoir été carrément absous ou encore encouragés à baptiser leur enfant à l’aide de boissons énergisantes ou sodas. Tout cela ne semble en effet pas très catholique.

Depuis l’avènement des outils d’intelligence artificielle générative dans notre quotidien, nous sommes souvent confrontés à certaines frustrations liées aux réponses à nos « prompts », même si nous progressons, notamment grâce à la nouvelle fonctionnalité de ChatGPT, qui nous aide à écrire nos meilleures requêtes.

Et c’est pour le moins ce qu’ont dû ressentir ces internautes, qui, poussés par une quête mystique ou une requête catholique, ont interrogé le Père Justin, aka Father Justin, cette intelligence artificielle créée fin avril 2024 par Catholic Answers, un groupe de défense de la religion catholique et d’évangélisation. L’un de ces internautes a même publié sur son compte X.com (ex-Twitter) une conversation avec le Père Justin qui lui a délivré l’absolution, l’un des sept sacrements dispensés par un prêtre, un vrai, en chair et en os. « C’est allé de pire en pire, il m’a dispensé l’absolution », pouvait-on lire sur la publication, qui a ensuite été effacée, mais reprise par un autre utilisateur, qui a renchéri par « C’est n’importe quoi, les gens ne vont pas se confesser et préfèrent aller voir le Père Justin à la place ».

Source