Plus de 130 000 caractères. Voilà la taille de la nouvelle politique de confidentialité des données de Meta (Facebook, Instagram, etc.), qui sera mise en œuvre le 26 juillet prochain. Next INpact s’est plongé dans les méandres de ces nouvelles conditions qui vaudront sur Facebook, Instagram ou encore Messenger.
« Nous avons réécrit et repensé notre politique de confidentialité pour la rendre plus facile à comprendre et plus claire quant à la façon dont nous utilisons vos informations. Nos conditions d’utilisation sont mises à jour pour mieux expliquer ce que l’on attend de nous et de ceux qui utilisent nos plateformes » commente Michel Protti, « Chief Privacy Officer » de Meta, qui vante une communication plus claire.
« Chez Meta, nous souhaitons que vous compreniez quelles informations nous recueillons et comment nous les utilisons et les partageons. C’est pourquoi nous vous encourageons à lire notre Politique de confidentialité. Cela vous permet d’utiliser les Produits Meta de la manière qui vous convient le mieux ». Il faut néanmoins s’armer d’une certaine patience pour comprendre comment les données à caractère personnel de chaque abonné aux services sont collectées, triturées, exploitées.
Dans ces futures conditions générales, Meta décrit, parfois en des termes non exhaustifs, l’ensemble des « activités » de l’internaute qu’il s’autorise à traiter. Si par 42 fois l’adverbe « notamment » est utilisé, le périmètre est vertigineux, malaxant les contenus « créés » par l’utilisateur, mais aussi de ses « amis » ou ses relations :