Plutôt que d’analyser les signatures des malwares, les deux géants américains prévoient d’analyser leurs projections en image. Ils profiteraient ainsi de la capacité de structuration des modèles d’apprentissage profond.
Microsoft et Intel travaillent sur un nouveau moyen pour les classifier : ils transforment le code binaire des malwares en images, puis analysent ces images grâce à un modèle d’apprentissage profond.
Cette nouvelle brique technologique va déterminer si le code est malveillant ou bénin en fonction de l’intensité des pixels et de la structure de l’image. Il devrait également faire émerger différentes familles de malwares, dont la projection en image se ressemble.
Source : Pour mieux détecter les malwares, Microsoft et Intel les transforment en images
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






