Pourquoi ces chiens robots utilisés à New York posent problème aux associations de défense des droits civils ?

Chiens robot
Chiens robot

Les deux « Digidogs », que les forces de l’ordre ont commencé à utiliser à New York suscitent toujours la méfiance des associations de défense des droits. Outre leur efficacité, qu’elles questionnent, elles craignent que ce type d’objet ne soit les prémisses d’une surveillance de masse des New-Yorkais.

Ce sont de petits robots chiens de couleur jaune et noir, ou tachetés comme des dalmatiens, que l’on croirait sortis tout droit de Terminator. Mais non, vous pourrez peut-être les croiser dans les rues interminables de New York. Et ils ne suscitent pas que de la curiosité des touristes et des adeptes de la tech : les « Digidogs » soulèvent de nombreuses inquiétudes au sein des associations de défense des droits civils, rapporte le Guardian, jeudi 27 avril. Deux d’entre eux ont commencé à être utilisés au début du mois d’avril par les forces de l’ordre de la ville. Fabriqués par Boston Dynamics, ils ont même une mission officielle : aider la police à « enquêter sur les incidents à haut risque ou dangereux ».

Et ces incidents sont très vite arrivés. La semaine dernière, un immeuble s’est effondré à Manhattan. Ni une, ni deux, un Digidog a été envoyé sur les lieux du drame, à la recherche de survivants, bien avant que les pompiers ne puissent accéder aux décombres, inquiets de la solidité de l’édifice. Cette « réussite » devrait mettre fin à toutes les préoccupations qui visent ces robots, s’est enthousiasmé le maire de la ville, Eric Adams, adepte de ce type de joujoux technologiques. Absolument pas, ont répliqué les associations qui ont d’abord questionné la réelle efficacité du chien robot. Sur une vidéo partagée par un internaute (@dadarocks) sur Twitter, on peut en effet voir Digidog hésiter face aux décombres avant de tomber sur le côté – on ne sait pas si ce dernier a réussi à se relever.

Source