Pourquoi la supervision reste au cœur des tendances IT en 2024 ?

Fingerprint Scanning on blue technology Illustration

C’est certainement le mot clé – ou plutôt l’acronyme tendance – de l’année : IA. Deux lettres au cœur des débats, des enjeux et de bien des questions dans de nombreux secteurs. Penchons-nous donc sur les sujets concrets actuels – et sans doute futurs – au cœur des préoccupations des directions informatiques et des acteurs de l’écosystème.

Quel sera le rôle de l’IA dans le quotidien des administrateurs ?

L’IA a fait une entrée massive dans le débat public en 2023, avec ChatGPT, Bard, etc. Les perspectives ouvertes par l’innovation sont certes nuancées par les menaces qu’elle fait planer sur l’emploi. Mais il faut reconnaître que le quotidien des administrateurs évolue naturellement lorsque certaines solutions utilisent l’IA dans le domaine de l’automatisation ou pour des prévisions avancées. Pour autant, avant de prendre en charge le travail d’un administrateur informatique expérimenté, l’IA devra encore mûrir pendant quelques générations.

Mais si l’IA parvient à automatiser les tâches standards, ou à les simplifier suffisamment pour qu’elles soient confiées à des collaborateurs moins formés, elle libèrera un temps précieux que les experts les mieux formés pourront alors consacrer à des actions à plus forte valeur ajoutée, comme la planification et l’optimisation de ressources. En soi, ce serait déjà une avancée majeure pour n’importe quel administrateur. Toutefois, l’IA n’est pas forcément nécessaire pour y parvenir, ce qui nous amène à une première tendance de la gestion informatique pour 2024.

Source