I. Présentation
Dans cet article, nous allons parler de l’OSINT, une discipline en pleine croissance qui permet de révéler la puissance des informations accessibles à tous !
Cet article d’introduction se veut volontairement synthétique afin de répondre à la question « Qu’est-ce que l’OSINT ? » en abordant plusieurs points clés. Pour finir, nous parlerons d’une plateforme qui peut vous permettre de faire vos premiers pas dans ce domaine passionnant.
II. Qu’est-ce que l’OSINT ?
A. Définition OSINT
L’acronyme OSINT signifie « Open Source INTelligence« , soit en français « Renseignement d’Origine Sources Ouvertes » (ROSO), est un terme qui en fait rassemble toutes les techniques, méthodes et activités de collecte et d’analyse d’informations accessibles à tout le monde, c’est-à-dire les informations publiques.
Ainsi, nous allons pouvoir exploiter les informations contenues ou transmises par différents biais : les médias dans leur ensemble, Internet (blogs, sites web, groupes de discussion, forums, etc.), les réseaux sociaux, les rapports gouvernementaux, les publications académiques, l’imagerie satellite, etc.
Le cas des images est également important, car elles peuvent contenir des données EXIF riches en information (métadonnées qui peuvent contenir les coordonnées GPS de votre appareil au moment de la prise de vue !)
Nous pouvons même ajouter la télévision, la radio, les journaux et les magazines puisque l’OSINT n’est pas limité au monde du numérique.
L’OSINT n’a rien à voir avec le piratage ou les diverses activités malveillantes. Avec l’OSINT, il n’est pas question de compromettre le compte d’un utilisateur (sa boite aux lettres de messagerie, son compte Instagram, etc…) ou le serveur d’une entreprise dans le but d’obtenir des informations.