Qui sont les « Green Hats », ambassadeurs d’un numérique plus responsable ?

what is fediverse feature
what is fediverse feature

L’impact environnemental du numérique est de plus en plus questionné. Plutôt que de légiférer, comme on l’entend souvent, pourquoi ne pas développer de nouvelles compétences et miser sur la formation.

Dans un monde où le numérique s’impose chaque jour davantage, son impact environnemental est de plus en plus questionné. Aujourd’hui les projets de construction de datacenter sont suivis de près par les gouvernements, si Singapour avait posé un moratoire de 3 ans sur la construction de nouveaux datacenters, d’autres pays se posent la question de leur légitimité, l’Irlande par exemple. En France, l’adjoint au maire de Marseille, Sébastien Barles, demandait cet été une législation ferme pour réguler le secteur.

L’éveil des consciences a bien eu lieu. Mais plutôt que de légiférer, pourquoi ne pas développer de nouvelles compétences et miser sur la formation.

Une nouvelle couleur dans l’échiquier Informatique

Dans le monde de la cybersécurité, les termes « black hat » et « white hat » sont largement reconnus. Inspirées des vieux films de western où les méchants portaient des chapeaux noirs et les gentils des chapeaux blancs, ces dénominations décrivent respectivement les hackers malveillants, cherchant à exploiter les failles pour leur propre bénéfice, et ceux plus éthiques, experts en sécurité. Filons cette métaphore pour introduire une nouvelle couleur à cet l’échiquier : le « green hat ». Qui sont-ils ?

Source