
Les résultats d’une enquête menée par Wired révèlent que, Telegram, l’application de messagerie créée par Pavel Durov, originaire de Saint-Pétersbourg et qui est censée être privée et sécurisée, ne le serait pas, du moins pour le gouvernement russe qui serait capable de lire tout ce que les gens partagent sur Telegram.
Motivés par le besoin de sécurité, les militants anti-guerre russes ont fait confiance à l’application de messagerie Telegram au détriment de WhatsApp. Cependant, des sources révèlent que le régime de Poutine semble connaître tous leurs mouvements.
Au cours de l’année dernière, de nombreux dissidents à travers la Russie ont trouvé leurs comptes Telegram apparemment surveillés ou compromis. Des centaines d’entre eux ont vu leur activité Telegram utilisée contre eux dans des affaires criminelles. Le plus inquiétant est peut-être que certains militants ont découvert que leurs « chats secrets » – la fonction de Telegram censée être inébranlable et chiffrée de bout en bout – se comportent étrangement.
Pour se démarquer de la célèbre application de messagerie, WhatsApp, et mieux se positionner sur le marché, l’équipe en charge de Telegram a présenté au monde Telegram comme étant une application de messagerie de confiance, car étant chiffré de bout en bout.
Plus de trois milliards de personnes ont utilisé des applications de messagerie en 2021, ce qui en fait l’un des types d’applications les plus populaires. Conscient du besoin de garantie d’une vie privé sur Internet par les utilisateurs, les fournisseurs d’applications de messageries essaient tant bien que mal de mettre ce facteur en avant pour glaner de plus en plus d’utilisateurs.