Tesla-files : 4 choses à retenir sur l’énorme fuite des 100 Go de documents Tesla

tesla files
tesla files
Le média allemand Handelsblatt a eu accès à 100 Go de données émanant de Tesla. Cette fuite permet d’avoir des informations supplémentaires sur la gestion des données personnelles, les accidents d’Autopilot, les freinages fantômes et les protocoles du SAV.

Malgré la clause de confidentialité signée par le personnel Tesla, de plus en plus de documents internes fuitent. Dans des volumes aussi importants (100 Go), c’est par contre inédit. Le média Handelsblatt, qui n’en est pas à son coup d’essai sur des révélations concernant Tesla, a donc lancé une enquête approfondie. Elle les a menés à interroger des personnes dans plus de 10 pays pour corroborer les documents qu’ils ont étudiés.

Dans ce long article publié sur Handelsblatt le 25 mai, le média dresse un portrait pas toujours flatteur de la marque américaine. Il faut dire qu’entre les grandes promesses de son patron, Elon Musk, et la réalité, il y a souvent tout un monde. De cette enquête du média allemand, il y a quatre éléments marquants.

Qu’il s’agisse de données de ses clients ou de son personnel, Tesla ne semble pas avoir mis en place les sécurités nécessaires pour protéger les informations sensibles. Le média allemand précise même que les données clients sont « en abondance » dans les différents fichiers qu’ils ont obtenus.

Ce qui a d’ailleurs permis aux journalistes de facilement aller interroger certains des clients, qui avaient émis des rapports d’incidents auprès de Tesla, suite à des problèmes d’Autopilot. Les journalistes ont pu aisément vérifier que les données présentes dans les rapports d’incidents reçus correspondaient bien à des plaintes réellement formulées par les clients. Ils ont aussi pu avoir la version des clients par rapport aux incidents, y compris pour des affaires qui n’ont pas été médiatisées. Après l’affaire de l’utilisation des caméras à l’insu des clients, il est difficile d’être vraiment surpris.

Source