Notre chroniqueur Michel Juvin revient sur ses derniers échanges avec ses pairs pour essayer de dresser le portrait d’un Expert Cyber qui change de stature dans l’organisation. Dans une ode à son métier, il passe en revue les compétences techniques, fonctionnelles, organisationnelles et les soft-skills qui peuvent créer de véritables vocations.
Même si le métier d’Expert ou Directeur Cybersécurité est récent dans l’environnement professionnel, il a rapidement évolué ces dernières années. De RSSI à Directeur Cybersécurité, il représente un avenir pour beaucoup de jeunes qui cherchent leur voie professionnelle. De nombreux autres expertises dans le domaine de la cybersécurité se sont créées (technique, compliance, cloud, …) pour une meilleure efficacité dans la protection du capital informationnel des entreprises.
Au-delà du manque d’effectif, et particulièrement des femmes, dans la cybersécurité, on se doit d’expliquer en quoi ce métier est fascinant, passionnant, et toujours en évolution pour plusieurs années encore, afin de motiver de nouvelles recrues.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






