Un groupe APT Chinois cible les ambassades européennes

apt chinois
apt chinois

Des chercheurs ont détecté une campagne contre les ambassades européennes. Un groupe APT chinois est pointé du doigt en se servant de la technique de HTML Smuggling.

Selon un rapport de Check Point Research, une campagne de menaces persistantes avancées (APT) menée depuis la Chine a ciblé des entités gouvernementales européennes dont l’activité porte sur les politiques étrangères et nationales. Baptisée SmugX, la campagne exploite la technique dite du HTML Smuggling qui consiste à cacher des charges utiles malveillantes à l’intérieur de documents HTML. Toujours selon le fournisseur, cette campagne, active depuis décembre 2022, est probablement la suite directe d’une campagne précédemment signalée et attribuée à RedDelta et au groupe Mustang Panda.

Les ambassades européennes prises pour cible

Après deux mois d’enquête sur le groupe, l’éditeur a conclu qu’il ciblait des entités de politique étrangère et nationale ainsi que des ambassades en Europe. « Combinée à d’autres activités de groupes chinois déjà signalées par Check Point Research, cette campagne représente une tendance plus large au sein de l’écosystème chinois, indiquant un changement de cible vers les entités européennes, avec un intérêt marqué sur leur politique étrangère », indique encore le rapport. Outre le Royaume-Uni, la campagne semble viser les pays d’Europe de l’Est, notamment la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. L’objectif de la campagne, selon l’analyse de Check Point, est de « s’emparer d’informations sensibles sur les politiques étrangères de ces pays ».

Source