Cybersécurité

Un groupe APT Chinois cible les ambassades européennes

Des chercheurs ont détecté une campagne contre les ambassades européennes. Un groupe APT chinois est pointé du doigt en se servant de la technique de HTML Smuggling.

Selon un rapport de Check Point Research, une campagne de menaces persistantes avancées (APT) menée depuis la Chine a ciblé des entités gouvernementales européennes dont l’activité porte sur les politiques étrangères et nationales. Baptisée SmugX, la campagne exploite la technique dite du HTML Smuggling qui consiste à cacher des charges utiles malveillantes à l’intérieur de documents HTML. Toujours selon le fournisseur, cette campagne, active depuis décembre 2022, est probablement la suite directe d’une campagne précédemment signalée et attribuée à RedDelta et au groupe Mustang Panda.

Les ambassades européennes prises pour cible

Après deux mois d’enquête sur le groupe, l’éditeur a conclu qu’il ciblait des entités de politique étrangère et nationale ainsi que des ambassades en Europe. « Combinée à d’autres activités de groupes chinois déjà signalées par Check Point Research, cette campagne représente une tendance plus large au sein de l’écosystème chinois, indiquant un changement de cible vers les entités européennes, avec un intérêt marqué sur leur politique étrangère », indique encore le rapport. Outre le Royaume-Uni, la campagne semble viser les pays d’Europe de l’Est, notamment la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. L’objectif de la campagne, selon l’analyse de Check Point, est de « s’emparer d’informations sensibles sur les politiques étrangères de ces pays ».

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.