un nouveau système d’hameçonnage ciblant les utilisateurs de crypto-monnaies dans le monde entier

crypto finance 2
crypto finance 2

Chaud ou froid ? Kaspersky découvre un nouveau système de hameçonnage ciblant les utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde entier.

Tribune – Kaspersky a mis au jour une campagne de phishing qui vise les utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde entier. Cette campagne illustre l’évolution constante des tactiques utilisées par les cybercriminels, reflétant l’attrait croissant des cryptomonnaies. Au cours du seul printemps 2023, les solutions avancées de Kaspersky ont détecté et déjoué plus de 85 000 e-mails frauduleux, concernant à la fois les portefeuilles “chauds” et “froids”. Kaspersky a publié un rapport approfondi révélant les subtilités de ces deux techniques distinctes d’attaque par e-mail et éclairant les différences entre les méthodes de stockage des cryptomonnaies à chaud et à froid.

Avec plus de 400 millions de propriétaires de portefeuilles de cryptomonnaies dans le monde, comme l’indique Crypto.com, la popularité des “hot wallets” s’explique par leur accessibilité. Les services de stockage en ligne tels que les bourses de crypto-monnaies et les applications dédiées sont devenus des cibles privilégiées pour les cybercriminels en raison de leur connectivité constante à l’internet.

Les attaques de phishing visant les utilisateurs de hot wallets utilisent généralement des tactiques relativement simples, exploitant souvent des personnes non techniques. Les acteurs malveillants se font passer pour des bourses de cryptomonnaies connues par le biais de courriels frauduleux, incitant les utilisateurs à valider leurs transactions ou à reconfirmer la sécurité de leurs portefeuilles. Les victimes peu méfiantes qui cliquent sur les liens sont redirigées vers de fausses pages web qui les invitent à saisir leur seed phrase – un élément essentiel pour la récupération du portefeuille. En accédant à cette phrase, les escrocs peuvent prendre le contrôle du portefeuille de la victime et transférer des fonds sur leurs propres comptes.

Source